J’imagine que vous devez vous demander de quelle façon vais-je pouvoir vous aider à utiliser votre shampoing à barbe. J’imagine à nouveau que vous n’avez probablement pas besoin de moi pour savoir comment utiliser votre shampoing à barbe. Vous avez raison, l’application d’un tel soin est somme toute basique. Et elle ne nécessite pas spécialement de mode d’emploi. Cependant, on peut voir ensemble quelques points à améliorer afin de tirer les meilleurs bénéfices de votre soin.

Astuce #1 : faites pénétrer en profondeur

Une des erreurs les plus répandues est d’appliquer le soin en surface, ne penser qu’à nettoyer le poil. En fait, l’erreur ici consiste à négliger la peau qui se situe en dessous du poil. J’ai déjà évoqué à maintes reprises l’importance de soigner la peau. Une peau sèche et irritée engendrera pellicules de barbe et autres irritations.

Par conséquent, il faut veiller à bien appliquer le soin afin qu’il puisse atteindre la peau. L’exercice se révélera plus complexe pour les barbes longues. Donc, prenez votre temps lorsque vous vous lavez la barbe. Vous verrez le résultat n’en sera que meilleur.

Astuce #2 : appliquez votre shampoing sur barbe humide

Une autre erreur est d’appliquer le shampoing à barbe sur barbe sèche. En effet, il est préférable d’appliquer le soin sur barbe mouillée. Le shampoing sera plus facile à appliquer sur l’ensemble de votre barbe. Enfin, il est préférable de se laver la barbe sous la douche, cela permet notamment un meilleur rinçage.

Sahmpoing, à barbe

Le super shampoing Brooklyn Soap Company

Astuce #3 : faites mousser

Un shampoing ça mousse ! Bien que ça ne soit pas un scoop en soi, il faut savoir qu’un shampoing à barbe produira plus ou moins de mousse en fonction des ingrédients qu’il contient.

Néanmoins, une bonne mousse est très importante ! Une mousse doit être suffisamment riche et contenir suffisamment de bulles, ce qui va permettre de mieux répandre les actifs de votre soin (agents hydratants ou autres) et de procurer un lavage des plus nourrissants.

Astuce #4 : au travail ! Voici comment appliquer votre shampoing à barbe

Après avoir humidité votre barbe, prélevez une noisette de shampoing à barbe et répartissez là entre vos mains. Appliquez ensuite sur la barbe en faisant des petits mouvements circulaires. Cette action combinée à l’eau va avoir pour effet de faire mousser le shampoing.

Veillez à bien faire pénétrer le soin en profondeur. N’hésitez pas à frotter vigoureusement avec le bout des doigts. Attention tout de même à ne pas y aller trop fort ! Le but n’est pas de vous arracher la peau !

Astuce #5 : vérifiez la température de l’eau

Je vous en avais déjà parlé. Et aussi anodin que cela puisse paraître, la température de l’eau jouera un rôle sur la qualité de votre lavage de barbe. En effet, une trop chaude asséchera votre barbe. Tandis qu’une eau trop froide renfermera vos pores. Par conséquent, lavez-vous avec une eau juste chaude qui n’agressa pas ni la peau ni les poils et qui permettra aux pores de s’ouvrir.

Astuce #6 : rincez-vous

Ça c’est du conseil qui coule de source 😀 ! après avoir laissé poser le soin pendant une à deux minutes, rincez-vous. Insistez si besoin, il ne doit plus rester une seule trace de mousse. Pour des questions d’économie et d’écologie aussi, rincez-vous avec le jet de la douche (d’où l’intérêt de préférer se laver la barbe sous la douche). Non seulement vous utiliserez moins d’eau, mais ça sera plus efficace que de se rincer dans l’évier.

Astuce #7 : séchez-vous !

Autre scoop : il faut se sécher ! Mais pas n’importe comment, prenez une serviette en coton épaisse et tapotez pour évacuer l’excédent d’eau. Ne frottez surtout pas car cela abîmerait les poils. Si vous aviez l’habitude de laisser sécher votre barbe à l’air libre sans essuyer l’excédent d’eau, dites vous que le calcaire et les autres minéraux contenus dans l’eau pourraient détériorer la qualité de vos poils et de votre peau.

Astuce #8 : appliquez votre huile à barbe préférée

Maintenant que votre barbe est propre et sèche, il ne vous reste qu’à appliquer votre huile à barbe préférée. Et passez-vous une petit coup de peigne et de brosse et le tour sera joué.

En Conclusion 

J’espère que ces petites astuces vous seront utiles. Voici une sélection des meilleurs shampoings à barbe. Vous trouverez sur le Coin du Barbier tout le nécessaire pour entretenir votre toison au quotidien !