Dans un article précédent, nous avons évoqué le cycle de croissance du poil. Des hormones et en particulier la testostérone, jouent un rôle majeur dans la croissance de votre barbe. Il a été prouvé que la qualité de la croissance de votre barbe (notamment la vitesse) dépend de votre taux de testostérone. Il existe plusieurs facteurs qui déterminent le niveau de production de testostérone : votre alimentation, votre pratique sportive, votre libido, sans oublier votre génétique. Cependant, une étude réalisée par les chercheurs du Center of Skin Sciences de l’Université de Bradford au Royaume-Uni affirme que la barbe pousse plus vite en été. Explications !

Pourquoi la barbe pousse plus vite en été ?

Si vous souhaitez avoir une barbe fournie dès cet hiver, je vous recommande de commencer à faire pousser votre barbe dès à présent. Arborer une belle toison demande énormément de temps.
Cependant, pourquoi ne pas profiter de quelques astuces pour maximiser vos chances d’avoir une belle barbe plus rapidement ? Dans cette optique, l’été est sans conteste la meilleure période pour commencer à se faire pousser la barbe.

Pourquoi ?

Le soleil favorise la production de vitamine D. Cette dernière a un effet sur la testostérone. En effet, en été la production de testostérone augmenterait de 20% (source France Infos). Et juillet est censé être le somment de ce pic hormonal ! Ce qui est forcément une bonne chose pour tous les barbus.
En revanche, les taux de testostérone ont tendance à baisser en hiver.

Ne négligez pas l’entretien de votre toison durant l’été !

Ce n’est pas parce que l’été est une saison favorable pour la pousse de barbe qu’il faille négliger son entretien. Il faudra veiller à appliquer les bons gestes et assurer une bonne hydratation à vos poils et à votre peau.

Pour conclure, nous avions déjà parlé de l’entretien de barbe en été. Nous vous invitons à lire ou à relire cet article afin de prendre connaissance de la routine à adopter.