[Guide] Les incroyables bienfaits de l’huile à barbe

[Guide] Les incroyables bienfaits de l’huile à barbe

L’huile à barbe est très certainement le soin à barbe le plus important que chaque barbu digne de ce nom se doit d’utiliser. En effet, appliquer une huile à barbe permet d’arborer une toison faciale belle et resplendissante. Les meilleures huiles à barbe sont composées de deux ingrédients seulement : les huiles végétales ou huiles organiques telles que l’huile de jojoba, d’argan, d’amande douce. Et elle contient également des huiles essentielles qui apportent le parfum au soin.

Le Coin du Barbier propose une vaste sélection de soins à barbe, après votre lecture, n’hésitez pas à allez jeter un œil à la boutique 

La composition d’une huile à barbe

Comme on vient de le voir, elle est en principe composée d’huiles organiques (95%)  et d’huiles essentielles (5%).

  • Les huiles organiques :

Les huiles organiques sont issues d’ingrédients naturels. Il en existe de nombreuses variétés. Les huiles organiques/ végétales sont également appelées huiles porteuses. Ces huiles ont des vertus très hydratantes pour la peau, poils et cheveux. Elles sont bien plus hydratantes qu’une crème élaborées avec des éléments chimiques.

En règle générale, on les obtient extraction d’huiles contenues dans les graines ou les noix.

  • Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont extraites de toutes sortes d’ingrédients naturels : plantes, fleurs, fruits, bois… Elles ne doivent pas être utilisées seules car elles peuvent s’avérer nocives. C’est pour cela que l’on doit les diluer dans une huile organique. Celle-ci va servir de support ce qui va éviter que les huiles essentielles s’évaporent.

Les huiles essentielles sont utilisées dans de nombreux domaine : du médical et thérapeutique, au nettoyage (produits d’entretien) et au parfum d’intérieur…

Une fois combinées avec des huiles organiques, les huiles essentielles ont également de nombreux bienfaits. Les fabricants incluront plusieurs huiles essentielles dans leur composition afin de créer un parfum unique !

Les huiles essentielles offrent des possibilités de parfums infinies

On peut ainsi classer les senteurs par famille, un peu comme les parfums :

  • Hespéridés : orange, citron…
  • Boisé : bois de santal, cèdre…
  • Floral : lavande, rose…

Le prix des huiles essentielles peut varier en fonction de la qualité ou de la rareté de l’ingrédient à partir duquel elles sont extraites. Ainsi, le prix d’une huile à barbe peut varier en fonction de la qualité des ingrédients. Plus ceux-ci seront de qualité et plus le soin à barbe sera cher.

huile à barbe

huiles à barbe

Les bienfaits de l’huile à barbe sur la barbe et la peau :

L’utilisation régulière de l’huile à barbe aura de nombreux bienfaits pour la barbe et la peau:

  • Les bienfaits pour la barbe :

Une application régulière favorisera une croissance saine de votre barbe. Les poils seront plus épais et moins cassants. Aussi, l’huile à barbe hydrate et adoucit les poils de votre toisons faciale. Vos poils seront plus brillants. Elle facilite la mise en forme/ le coiffage de votre barbe. L’huile à barbe permet de soulager les démangeaisons. Enfin, elle permet de parfumer votre barbe.

  • Les bienfaits sur la peau :

L’huile à barbe hydrate la peau. Elle diminue les démangeaisons, les irritations. Elle lutte également contre les pellicules, la desquamation. L’huile empêche que les pores de la peau et des follicules pileux s’obstruent.

Enfin, elle permet de prévenir de certaines affections cutanées comme l’acné et psoriasis.

huile à barbe

huiles à barbe

  • Soulager les démangeaisons de barbe :

Sa première va action va être d’agir contre les démangeaisons de la barbe, qui arrivent lors des premières semaines de pousse. Celles-ci peuvent plus ou moins intenses selon les personnes. Je vous avais déjà parlé du sébum, une huile naturelle produite par les glandes sébacées. Le corps en produit une certaine quantité par jour. Au bout d’un moment, quand les poils auront atteints une certaine longueur, la quantité de sébum produite quotidiennement ne suffira plus pour hydrater poils et peau. Ce qui causera notamment un assèchement cutané. L’utilisation d’une huile à barbe devient alors nécessaire. Elle nourrira en profondeur peau et poils. Ce qui à terme soulagera les démangeaisons de barbe.

  • Éliminer les pellicules de barbe :

Les pellicules de barbe apparaissent à cause du manque d’hydratation de la peau. Si la peau qui se situe en dessous de votre masse de poils est en mauvaise santé, cela aura fatalement un impact sur la santé de votre toison faciale. Votre barbe sera alors mois hydratée, ce qui causera des irritations et des démangeaisons. De ce fait, vous vous gratterez ! Les peaux morts tomberont alors tels des flocons de neige sur votre t-shirt. Utilisez une huile à barbe éliminera les pellicules de barbe.

  • Lutter contre l’assèchement cutané :

L’assèchement cutané subvient à cause du manque d’hydratation. Vos poils qui grandissent deviennent de plus en plus gourmands en sébum. Ce qui aura pour effet de priver la peau des nutriments dont elle a besoin. L’huile à barbe comblera les besoins en hydratation de votre peau.

  • Lutte contre l’aspect négligé d’une barbe

Si vos poils sont en manque d’hydratation, cela se ressentira sur leur aspect visuel. Ils paraîtront ternes, seront secs et rugueux au toucher. L’huile à barbe permettra d’adoucir les poils et de les rendre plus faciles à coiffer. Votre barbe sera alors plus esthétique et plus agréable au toucher. fini l’effet hirsute ou buisson mal taillé…

huiles à barbe

En somme, l’huile à barbe permet :

  • Nourrir et hydrater le poil.
  • Adoucir le poil
  • De favoriser une croissance de barbe saine
  • Rendre les poils plus forts et résistants
  • De parfumer votre toison
  • Lutter contre les irritations et démangeaisons
  • Lutter contre l’assèchement cutané et les pellicules de de barbe

Comment appliquez l’huile à barbe?

Appliquer une huile à barbe est plutôt simple et rapide. Ce sera juste un geste quotidien à intégrer à notre routine quotidienne. Pour cela, il suffit de :

  • Prélever une petite quantité d’une à barbe.
  • La frotter entre la paume de vos mains
  • Appliquer ensuite sur l’ensemble de la barbe en veillant à bien faire pénétrer.
  • Utilisez ensuite un peigne à barbe qui va permettre de répartir uniformément l’huile sur votre barbe

Conseils d’application : 

N’aspergez pas votre barbe d’huile, quelques gouttes suffisent. Appliquez le soin en faisant des massages en commençant des racines vers les pointes. Peignez vous ou brossez vous la barbe afin de répartir le soins sur l’ensemble de la barbe.

Quel est le meilleur moment pour appliquer l’huile à barbe ?

Le meilleur moment pour appliquer votre soin à barbe est juste après la toilette du visage ou après la douche. A ce moment là, la peau est chaude et humide. Les pores de la peau et des follicules pileux sont ouverts permettant ainsi une meilleure absorption de l’huile à barbe.

Conseils avant d’acheter une huile à barbe :

Vous connaissez le pourquoi du comment d’utiliser une huile à barbe. Vous savez dès à présent qu’appliquer une huile est primordiale. Cependant, vous ne savez pas vers quelle huile vous orienter ? Avant toute chose, il faut savoir qu’il va falloir en essayer quelques unes avant de trouver celle qui correspond le mieux.

Selon leurs compositions, les huiles ont différents bienfaits. Il faut également cibler vos besoins : rendre les poils plus résistants, d’une hydratation intense, rendre les poils plus faciles coiffer…

Comme je vous le disais plus haut, les huiles sont un mélanges d’huiles organiques et d’huiles essentielles.

Voici une liste des huiles organiques les plus utilisées :

  • L’huile d’argan : C’est une huile riche en nutriments et en vitamine E. Elle est très hydratante. Elle va permettre de soulager les irritations et de lutte contres les pellicules de barbe.
  • L’huile de jojoba : Cette huile est également très hydratante, elle contient également de la vitamine E. Elle permet la régulation de la production de sébum. Ainsi poils et peau seront parfaitement hydratés. Aussi, l’huile de jojoba a des vertus antiseptiques et antifongiques qui permet de prévenir contre les affections cutanés comme l’acné.
  • L’huile d’amande douce : Cette huile est riche en antioxydants et vitamine E, A. Elle contient également de nombreux nutriments tels que le magnésium, phosphore, acides gras, oméga-3… C’est un ingrédient très hydratant qui a une action antibactérienne. Elle permet d’assainir la peau sous la barbe. Enfin, elle contient de la biotine, un nutriment qui va adoucir vos poils et les rendre plus résistants.
  • L’huile de ricin : Cette huile est très populaire. Elle une action détoxifiante, antibactérienne, anti-fongicide et hydratante. C’est un excellent émollient, qui élimine les peaux mortes et soulage les démangeaisons. Elle aide les glandes et les follicules à décongestionner. Elle a également des propriétés anti-inflammatoire qui combinées aux acides gras aident à la croissance de la barbe et à prévenir de la chute capillaire.
  • L’huile de germe de blé : Cette huile est riche en vitamine E, B, potassium… Elle permet d’hydrater fortement vos poils et s’assainir les follicules pileux.
  • L’huile de pépins de raisin : C’est une excellente source de vitamine E et d’acides gras. Elle jouera un rôle sur la santé de votre toison faciale.

Notre sélection des meilleures huiles à barbe :

huile à barbe

  • Huile à barbe Monsieur Barbier : soin à barbe adoucissant réalisé à partir d’ingrédients naturels et made in France. On aime sa texture non grasse et son parfum très original et plaisant.

huile à barbe

  • Huile à barbe Pirate’s Pipe Dutchbeards : Une des meilleures huiles sur le marché ! Ultra riche et nourrissante. On aime son parfum très viril aux notes de rhum et épices chaudes.

huile à barbe

  • Huile à Barbe Davey’s Original Blend : Soin à barbe américain 100 % naturel et fait main. On aime sa texture agréable et son parfum très fruité.

huile à barbe

  • Huile à barbe Bardabunga Fit for vikings : Marque islandaise qui élabore des soins à barbe de qualité. On aime la senteur épicée fraîche de cette huile à barbe.
Par |2018-03-22T17:21:35+00:00 29 novembre 2017|Guide complet sur l'entretien de la barbe|0 commentaire

Laisser un commentaire

15% de remise avec le code noel18 . Valable jusqu'au 24/12/2018
Hello. Add your message here.