Comment hydrater la peau sous la barbe ?

Comment hydrater la peau sous la barbe ?

Se laisser pousser la barbe est moins facile que l’on pourrait le penser. C’est une route parsemée d’obstacles. Et parmi ceux-ci, il y a l’assèchement cutané. Je vous l’ai répété à plusieurs reprises, l’hydratation est le nerf de la guerre. Si vous négligez cette étape, cela affectera votre barbe et aussi la peau qui se situe sous la barbe. En effet, si celle-ci manque d’hydratation elle souffrira d’un assèchement cutané. Ce qui provoquera fatalement irritations, démangeaisons et autres pellicules de barbe. 

On va donc voir les causes de cet assèchement cutané, les solutions pour lutter contre ce problème qui touche bon nombre de barbus ! Vous aller voir qu’hydrater la peau sous la barbe n’est pas si difficile que ça.

Hydrater la peau sous la barbe

Pourquoi souffre-t-on d’un assèchement cutané ?

Il y a beaucoup de facteurs qui sont responsables de l’assèchement cutané. La première cause est les poils de la barbe, qui en grandissant deviennent de plus en plus gourmands en nutriments hydratants (le sébum).

Comme les poils absorbent une grande quantité de la production quotidienne de sébum, il n’en reste plus assez pour hydrater la peau. Elle devient sèche et squameuse.

Autre facteur responsable de l’assèchement cutané ? La desquamation quotidienne. Avant d’avoir une barbe, vous vous rasiez plusieurs fois par semaine. Les passages du rasoir retiraient les peaux mortes. Aujourd’hui vous avez une barbe plus ou moins longue et ses poils retiennent ces peaux mortes. Ce qui peut causer un assèchement cutané , irritations démangeaisons voire des poils incarnés.

Les facteurs externes

Les facteurs physiologiques ne sont pas les seuls responsables de l’assèchement cutané. D’autres facteurs externes comme le froid/chaleur ou le vent peut aussi en être responsables.

Le manque de sommeil, le stress, une mauvaise alimentation peuvent affecter votre toison.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, se laver la barbe avec une eau trop chaude pourrait causer un assèchement cutané. L’eau chaude décape le sébum et laisse notre peau sans protection. L’idée quand on a la peau sèche est de se laver la barbe avec une eau juste chaude.

Hydrater la peau sous la barbe

Comment hydrater la peau sous la barbe ?

On trouve aujourd’hui de nombreux produits qui permettent de lutter contre l’assèchement cutané, comme l’huile à barbe par exemple. Pour éviter de subir les désagréments cités ci-dessus, il faut entretenir soigneusement sa peau.

L’huile à barbe aide à hydrater la peau sous la barbe

On ne le répétera jamais assez, l’huile à barbe est le soin incontournable du beardgrooming. L’huile à barbe est composée d’huiles végétales qui hydratent peau et poils et aident à maintenir un bon taux d’humidité dans la barbe.

Trouver l’huile qui nous correspond le plus peut prendre du temps et vous sevrez en tester certainement plusieurs. On le verra dans un prochain article, mais il existe des huiles à barbes adaptées à votre type de peau.

Une fois que vous avez trouvé le soin à barbe qui vous correspond le plus, veillez à l’utiliser correctement à hauteur de deux fois par jour (une le matin et une le soir). Cela vous permettra d’avoir une barbe bien hydratée, les poils doux et en bonne santé.

Laver sa barbe avec un shampoing adapté :

Pour préserver la peau sous la barbe, il faut la nettoyer avec un shampoing adapté. Il ne faut absolument pas utiliser un shampoing capillaire sur votre barbe. Il serait bien trop agressif pour votre épiderme.

En complément d’un shampoing ou d’un savon à barbe naturel, je vous conseille également un après-shampoing (beard conditioner). Il contribuera à adoucir votre barbe et aussi à la nourrir. En effet, les conditionneurs apportent tous les nutriments qui améliorent la texture de la barbe et aide à maintenir l’humidité nécessaire et éviter ainsi l’assèchement cutané.

Utiliser un conditionneur deux fois par semaine vous aidera à hydrater la peau sous la barbe.

Se brosser la barbe

Le brossage est une étape presque aussi importante que l’hydratation. Se brosser la barbe n’est pas anodin. C’est pour cela qu’il faut acquérir une brosse de qualité. Il faut aussi savoir se brosser. Aussi, se brosser la barbe régulièrement vous aidera à la garder propre et contribuera à améliorer son aspect.

Le brossage a de nombreux bienfaits : il adoucit le poil, il démêle vos poils… Aussi, le brossage contribue à diffuser uniformément l’huile à barbe sur votre toison. Et ceci contribuera  également à hydrater la peau sous la barbe.

Enfin, ne jamais brosser une barbe humide/ mouillée.

Recommandations de produits pour hydrater la peau sous la barbe

De nos jours, on trouve des gammes entières de soins à barbe ciblant le conditionnement, le nettoyage, l’hydrater et l’entretien de votre barbe. Devant une telle offre, on peut avoir du mal à se repérer.

Le shampoing à la barbe

Le shampoing du barbu Le Père Lucien

Le shampoing à barbe du Père du Lucien est un soin 100% naturel et d’excellente qualité. C’est un soin artisanal, 100% naturel exempt de produits chimiques synthétiques,  il rendra votre barbe aussi douce que la fourrure et propre comme jamais auparavant.

Prélever une petite quantité de ce shampoing, faire mousser et ensuite rincer. Il vous procurera une sensation de fraîcheur. On aime sa forte action hydratante. Votre barbe sera plus saine, plus douce, plus lisse et aura un meilleur aspect esthétique.

Conditionneur (après-shampoing) pour barbe

Un conditionneur revitalisera votre barbe. Elle sera plus douce et parfaitement hydratée. On ne peut vous conseiller que les baumes Solomon’s Beard. Ils ont la particularité de parfumer subtilement votre toison.

Huile à la barbe

Comme vous le savez certainement, l’huile à barbe est votre meilleure alliée pour hydrater et nourrir peau et barbe. Elle vous aidera à lutter contre la peau sèche, les pellicules et les démangeaisons sous la barbe.

Le Coin du Barbier sélectionne pour vous les meilleures huiles à barbe et parmi celles-ci :

Ces soins contribueront à éliminer les pellicules et à hydrater la peau sous la barbe. Cependant, évitez les produits trop bons marchés. Pour des résultats optimaux, choisissez des soins 100% naturels ou bio. Vous trouverez d’excellents soins entre 25 et 38 euros. Cela représente un budget, mais vous serez contents du résultat.

La brosse à barbe

Le brossage de la barbe est une étape importante de votre entretien quotidien. La brosse est idéale pour discipliner votre toison, le brossage permet aussi de rendre votre toison plus douce.

La brosse à barbe est indispensable à toutes les barbes (sauf les barbes de 3 jours ou d’un mois). On a testé pas mal de brosses, je ne pourrais que vous recommander :

Pour conclure

Arborer une belle et luxuriante toison prend du temps. Aussi, se faire pousser la barbe demande un entretien rigoureux et quotidien. Sans quoi vous vous exposez à des déconvenues telles que la sécheresse de la peau sous la barbe.

L’utilisation de produits de qualité est la bonne façon de résoudre les problèmes d’une peau mal hydratée.

Pour conclure, donnez à votre barbe toute l’attention dont elle a besoin en matière de nutriments via des soins et des gestes adaptés.

Par |2018-07-10T14:52:17+00:00 10 juillet 2018|Guide complet sur l'entretien de la barbe|0 commentaire

Laisser un commentaire

15% de remise avec le code noel18 . Valable jusqu'au 24/12/2018
Hello. Add your message here.