Aujourd’hui, la barbe est bien plus qu’une simple tendance de mode, c’est devenu du lifestyle masculin. Des hommes de tout âge et de toutes catégories sociales se sont mis à la porter. Ainsi, il n’est pas rare de croiser un “frère” barbu au travail, dans une équipe de foot ou en politique. Cependant se laisser pousser la barbe implique beaucoup de choses dont du temps. C’est un investissement personnel qui demande que vous preniez du temps pour l’entretenir au quotidien. Vous allez devoir appliquer une routine quotidienne, ce qui revient à dire qu’il faut appliquer des soins. Parmi ceux-ci, il y a le baume à barbe. On va vous expliquer pourquoi, il faut s’intéresser de plus près à ce soin à barbe.

Qu’est-ce que le baume à barbe ?

Le baume à barbe est un conditionneur (un après-shampoing) sans rinçage. Il facilite la mise en forme de votre toison, a une action démêlante. Il hydrate votre barbe tout en adoucissant les poils.

La plupart des baumes à barbe intègrent du beurre de karité, qui permet de nourrir et de coiffer plus facilement votre toison. Les compositions intègres diverses huiles végétales, de la cire d’abeille. Celle-ci isole l’humidité. Permettant ainsi à votre toison de conserver tous les agents hydratants dont elle a besoin tout en la protégeant des agressions extérieures.

Tous ces ingrédients agissent en synergie et sont essentiels à la croissance d’une barbe saine. Il faut cependant s’orienter vers une composition qui intègre des ingrédients naturels. Vous aurez de meilleurs résultats et ils aideront à réduire significativement les éruptions cutanées et les démangeaisons.

baume à barbe

Comment utiliser un baume à barbe ?

Tout comme l’huile à barbe, le baume à barbe trouve facilement sa place dans votre routine d’entretien quotidien de votre toison. Il faut prélever une noisette de baume. La quantité prélevée dépend avant-tout de la taille de votre toison.

Faire chauffer la noisette entre les paumes de la main. Appliquer ensuite sur les poils en commençant par la zone du cou et en travaillant vers le haut. Ensuite inversez la direction et travaillez le baume du haut vers le bas.

Veillez à bien faire pénétrer en appliquant soigneusement le soin de la racine jusqu’aux pointes.

Le meilleur moment pour appliquer le baume à barbe est après la douche. Après avoir bien entendu sécher votre barbe.

Une application rigoureuse et quotidienne du baume rendra votre barbe plus forte, plus saine. le poil sera plus brillant. Cela jouera évidemment un rôle dans la croissance.

Le baume à barbe évitera également l’apparition des fourches. Il luttera contre la déshydratation de la peau et les pellicules de barbe. Il aura aussi une action démêlante.

Au final, votre barbe sera plus facile à mettre en forme, les poils seront plus épais et plus résistants.

Le baume à barbe est plus adapté aux barbes moyennes et aux barbes longues.

Sélection des meilleurs baumes à barbe

baume à barbe

  • Baume à barbe Festive Fettle FineFettle : Soin très riche et très hydratant, contenant de l’huile des près et enrichit en vitamine A, B, C, D, E et acides gras. Sa senteur est également très originale.

baume à barbe

  • Baume à barbe Bardarbunga Fit For Vikings : En plus de vous aider à savoir faire le clapping à la perfection. Ce baume est simplement ultra nourrissant riche en beurre de karité, de cacao, beurre de mangue… le tout enrichit à la vitamine E. Aussi, sa senteur aux notes de réglisse est très plaisante.