Le baume à barbe est un soin indispensable pour l’entretien de la barbe. Il s’agit d’un soin hybride entre une huile à barbe et la cire à barbe.
En effet, le baume possède les vertus nourrissantes de l’huile à barbe (composée à partir d’huiles végétales) et les vertus disciplinantes et protectrices de la cire à barbe (composée de cire d’abeille).
Ce soin à barbe intègre donc dans sa composition :
- De la cire d’abeille
- Divers beurres végétaux : karité, beurre de cacao…
- des huiles végétales
- Des huiles essentielles pour le parfum
Le rôle du baume à barbe est de protéger les poils. Ce soin permet aussi de mettre en forme sa toison, de la coiffer, de la discipliner.
Les différents style de baumes à barbe
On trouve différentes variétés de baumes à barbe :
- Le baume huileux : qui intègre énormément d’huiles végétales/ beurre végétaux. Son action est plus nourrissante que disciplinante. On le reconnait à sa texture plus molle.
- Le baume cireux : contient majoritairement de la cire d’abeille. Son action fixante est plutôt efficace. On le reconnait grâce à sa texture plus dure.
- Baume crémeux : si les baumes vus précédemment sont présentés dans une boîte métallique ronde, le baume crémeux se présente sous la forme d’un tube. Sa texture est plus liquide, crémeuse. Le baume crémeux a une vocation nourrissante, sa fixation est plutôt faible.
Comment utiliser le baume à barbe ?
Le baume s’applique sur une barbe sèche, de préférence le matin. il est parfait pour mettre en forme sa toison et être paré face aux agressions externes. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire : 7 raisons d’utiliser un baume à barbe