Le baume de barbe fait partie des incontournables pour entretenir sa toison. En effet, il est presque aussi populaire que l’huile à barbe. Le baume à barbe est plébiscité auprès des barbus qui souhaitent discipliner et structurer leur toison. De plus, il a de nombreux bienfaits sur la santé des poils. Nous allons voir ensemble 7 raisons de l’intégrer à votre routine d’entretien de la barbe.

Pourquoi utiliser un baume de barbe

Avec l’explosion des soins à barbe, nous pourrions légitimement nous demander si cela est cohérent d’utiliser un baume à barbe. La réponse est clairement oui !
Le baume à barbe est un soin revitalisant, une sorte d’après-shampoing sans rinçage. Ce soin aide à hydrater, revitaliser, adoucir et discipliner votre barbe.
il s’utilise en complément d’une huile à barbe. Si cette dernière apporte d’énormes bienfaits à la peau, le baume lui concentre ses bénéfices sur le poil. Voici quelques bonnes raisons de l’utiliser :

Le baume à barbe contribue à la santé de vos poils !

Ce soin contribue à la santé de vos de poils, mais aussi à l’esthétisme de votre toison. Une barbe saine est une barbe propre et débarrassée de ses impuretés. Cependant, les bienfaits du baume ne s’arrêtent pas là. En effet, il redonne de l’éclat aux poils. En d’autres termes, cela signifie qu’il a une action revitalisante.

Tout comme les huiles à barbe, les baumes délivrent des parfums attrayants. Certains aident même à réduire ou à éliminer les poils incarnés.

Permet de lutter contre les démangeaisons

La barbe provoque des démangeaisons. La plupart des barbus ont du ou doivent encore affronter des démangeaisons. Le baume à barbe aide à réduire cette sensation d’irritation, car en tant qu’hydratant sans rinçage, il permet une action diffuse (comme on ne le rince pas, il a le temps d’agir !).
Jetez un œil aux compositions et vérifiez si le soin contient de l’huile essentielle de lavande et/ou d’agrumes. Ces dernières aident à lutter contre les démangeaisons.

Une action efficace contre les pellicules de barbe

Les pellicules apparaissent lorsque la peau desquame (phénomène physiologique tout à fait normal). non seulement ces pellicules ne sont pas esthétiques, mais elles provoquent aussi de fortes démangeaisons. L’utilisation régulière d’un baume à barbe pourrait aider à réduire les pellicules.

Pour se débarrasser des pellicules, il faut commencer par se laver la barbe. On peut appliquer le soin après avoir nettoyé la barbe et la débarrasser de ses impuretés.
Le baume à barbe permet de maintenir un niveau d’humidité maximal. Certains ingrédients comme la cire d’abeille permettent vraiment de sceller l’humidité. C’est un point important, car la sécheresse cutanée contribue au développement des pellicules de barbe.

7 raisons d'utiliser un baume à barbe

Le baume de barbe protège contre les agressions externes

Le baume à barbe aide votre toison à affronter les intempéries et à se protéger des agressions externes. Vérifiez que votre soin contient du beurre de karité.

Cet ingrédient enveloppe les follicules pileux et aide à protéger les poils et la peau qui se trouve en dessous. Combiné à de la cire d’abeille, il permettra de créer un puissant bouclier qui luttera contre les éléments et la pollution.

Lutte contre les pointes fourchues de barbe

La croissance d’une barbe n’est pas un long fleuve tranquille. Plus le poil poussera et sera long et, plus il sera confronté à divers désagréments.
Un poil en maque d’hydratation peut devenir sec et cassant. Si bien qu’il arrive que la pointe se fende. Ces pointes fourchues ne sont pas esthétiques et, indiquent que votre toison est en mauvaise santé.
Un baume à barbe riche en beurre végétaux permettra de revitaliser le poil et d’améliorer l’esthétisme de votre toison.

Le baume à barbe permet d’adoucir le poil

Une barbe rugueuse est désagréable à regarder et à toucher. Grâce à son action revitalisante, le baume à barbe rend votre barbe et la peau en dessous plus douces.
Une barbe douce est plus agréable au toucher. De plus, un poil plus souple diminue les démangeaisons de barbe.
De plus, une peau sèche peut être sujette à l’acné. C’est pour cette raison qu’il faut hydrater la barbe et la peau. Du fait qu’une peau douce et hydratée serait moins sujette au développement de l’acné.

Le baume permet de styliser votre barbe

Enfin, le baume de barbe est l’allié des barbes moyennes et longues. Ce soin permet de discipliner les barbes, de leur donner un aspect « plus présentable ».
En effet, le beurre de karité mêlé à la cire d’abeille permettra de mettre en forme votre barbe. Néanmoins, l’effet fixant sera moindre par rapport à une cire pour barbe.
Par conséquent, il faudra vous orienter vers la cire à barbe si vous recherchez un soin qui permettra de fixer très efficacement votre toison.