Comment entretenir sa barbe en été ?

Comment entretenir sa barbe en été ?

La barbe… Elle demande un entretien régulier en toutes saisons. Cependant, on ne l’entretien pas de la même façon en hiver qu’en été. Je vous avais dévoilé quelques astuces pour entretenir sa barbe en hiver. Aujourd’hui, on va voir comment l’entretenir en période estivale. Comme vous le savez certainement, l’été est la période de l’année où l’on multiplie les activités en plein air : de la simple sortie aux activités sportives en passant par le farniente à la plage. La chaleur, le temps sec et la pollution font que l’on doit prendre plus de précautions. On va voir ensemble quelques astuces pour entretenir sa barbe en été !

entretenir sa barbe en été

 

L’été arrive ! On rase sa barbe ?

c’est un des premier réflexes que l’on pourrait avoir mais… se raser la barbe en plein été n’est pas votre meilleure option… Il suffit que vous ayez le teint légèrement bronzé pour courir droit à la catastrophe. En effet, la barbe filtre les UV. En vous rasant, vous aurez une jolie démarcation à la forme de votre barbe, la peau située sous le poil n’aura pas bronzé. Si avoir le haut du visage halé et le reste normal ne vous choque pas, allez-y ! Rasez-vous !

Certains auront dans l’idée de couper leur barbe de quelques centimètres. Ils pensent qu’ils auront moins chaud…  Je vais vous donner quelques astuces pour éviter d’en arriver à ces extrémités.

Dans quels cas faut-il tailler sa barbe ?

Les barbes très longues peuvent vous faire souffrir d’irritations et de démangeaisons. Si c’est votre cas, vous pourrez envisager de couper votre barbe de quelques centimètres.Cela augmentera le flux d’air vers la peau et ça finira par réduire les irritations.

Règle n°1 pour entretenir sa barbe en été : Un lavage rigoureux !

En été, la peau est plus chaude et plus humide qu’à son habitude… Vous transpirez davantage. Et ça se ressent sur la barbe, les saletés s’accumulent plus rapidement. Les irritations apparaissent ou réapparaissent…Et résultat des courses, votre barbe vous gratte.

De ce fait, il est primordiale de se laver la barbe au quotidien avec des soins adaptés. Le but étant de nettoyer en douceur tout en débarrassant votre toison de la crasse et des divers résidus.

On vous recommande les shampoings à barbe suivants : 

Règle n°2 pour entretenir sa barbe en été : adaptez votre huile à barbe

D’un façon générale, en été, on privilégie des parfums plus légers, plus frais. C’est pareil pour les huiles à barbe. On va s’orienter vers un soin qui a une senteur légère, fruitée.

Comme vous le savez certainement, l’huile à barbe est indispensable à l’entretien de la barbe. Elle assure une croissance saine et permet de lutter contre les démangeaisons et autres pellicules de barbe.

Ce soin est à utiliser au quotidien. Ne négligez pas l’entretien en été, votre peau a grand besoin d’hydratation et c’est encore plus vrai en période de forte chaleurs.

On vous recommande les huiles à barbe suivantes : 

Règle n°3 : Hydratez-vous !!

Comme vous le savez, l’eau joue un rôle essentiel au bon fonctionnement. En été, on a besoin de s’hydrater davantage. Un corps bien hydraté garantira une barbe en bonne santé. En revanche, si vous ne buvez pas assez d’eau au quotidien, ça impactera la santé de vos poils. ils deviendront secs, durs et cassants… Le brossage deviendra compliqué.

Pour cela, buvez de l’eau en quantité suffisante au quotidien. De plus, l’eau est la seule boisson dont on peut abuser ! Il serait dommage de se priver sur quand on connait ses bienfaits.

Règle n°4 : stop aux idées préconçues : Non, la barbe ne tient pas chaud.

La barbe tient chaud et c’est pour ça qu’elle serait plus adaptées en hiver… Si vous pensez ça, vous êtes dans l’erreur ! La barbe n’est pas un isolant. C’est un filtre qui vous protège des UV, du vent, de la pollution etc…  Mais malgré ce que l’on pourrait penser, elle ne retient pas du tout la chaleur. Et ça pourrait même être un atout en été. En effet, à cause de la transpiration, les poils deviennent plus humides et ceci permet à la chaleur de se dissiper !

Règle n°5 pour entretenir sa barbe en été : Se protéger du soleil et du sel de mer en 3 astuces

Le saviez-vous ? Le soleil et le sel de mer ne font font pas bon ménage avec votre barbe. Voici quelques astuces supplémentaires pour entretenir votre barbe en été.

Astuce n°1 :

rincez bien votre barbe à l’eau après votre baignade ! Le soleil combiné à l’eau salée peut dessécher vos poils. Utilisez un shampoing à barbe et un après-shampoing afin d’offrir à votre toison toute la protection qu’elle mérite.

Astuce n°2 :

L’eau de mer ou l’eau de la piscine ont tendance à décaper le sébum. Pour rappel, le sébum est une huile naturelle produite par le corps qui permet entre autres de maintenir un taux d’humidité optimal.

Pour lutter contre ce phénomène, veillez à utiliser un après-shampoing sans rinçage ou un baume à barbe comme ceux de Solomon’s Beard par exemple. Il permettra de maintenir un taux d’humidité optimal dans votre barbe.

Baume à barbe Solomon's Beard Japanese Sanda

Astuce n°3 :

Pensez à mouiller votre barbe à l’eau fraîche avant d’aller piquer une tête dans l’eau salée ou l’eau de piscine. Les poils absorbent rapidement le sel et le chlore et causent rapidement des dommages.

Tremper sa barbe à l’eau fraîche évite que le sel et le chlore causent de problèmes.

En conclusion :

Maintenant, vous savez tout sur comment entretenir sa barbe en été. Vous savez désormais comment protéger votre toison. Ce qui vous permettra de bien profiter du beau temps.

Laisser un commentaire

15% de remise avec le code noel18 . Valable jusqu'au 24/12/2018
Hello. Add your message here.