Arborer une belle barbe dépend de plusieurs facteurs. Si la densité et la longueur de vos poils sont définis par votre ADN, il y a tout un rituel à adopter qui vous permettra d’avoir une barbe en pleine santé. Entretenir sa barbe est la clé pour y parvenir. Notamment, nourrir sa barbe est la base de l’entretien quotidien. Nous allons voir ensemble quels sont les bons gestes qui favorisent le bon développement de la barbe.

Voici les six erreurs à absolument éviter et qui nuisent au développement de la barbe

  • Ne pas laisser suffisamment de temps à barbe de pousser
  • Tailler sa barbe trop tôt et trop souvent
  • Mal définir les contours de sa barbe
  • Laver sa barbe trop souvent
  • Ne pas appliquer des soins à barbe
  • Se comparer aux autres

Nous allons détailler chacun de ses points en indiquant la bonne marche à suivre !

Laissez suffisamment de temps à sa barbe pour se développer

Nous avions déjà évoqué le sujet lors de précédents articles, mais pour rappel : tous les poils ne poussent pas en même temps et tous les poils ne poussent pas à la même vitesse. Sans oublier les fameux cycles de vie : quand certains poils tombent, d’autres poussent et d’autres sont en phase de croissance.
En ayant conscience de cela, on comprend aisément pourquoi avoir une barbe qui parait plus « remplie » demande du temps. Ainsi, il faut compter quatre mois en moyenne pour avoir une barbe de hipster.

Beaucoup d’hommes veulent que la pousse soit plus rapide et perdent patience quand les résultats ne sont à pas la hauteur de leurs espérances. De ce fait, beaucoup se rasent car ils sont déçus.
Par conséquent, il faut faire preuve de patience et avoir conscience que le poil pousse de 0,4 mm par jour. En d’autres termes, il faut laisser le temps au poil de pousser. Et c’est encore plus vrai si vous avez la barbe clairsemée, seuls des poils plus longs pourront recouvrir les zones clairsemées et donner une impression d’homogénéité.

Laissez du temps à votre barbe (encore) !

Prendre un RDV chez le barbier pour mettre en forme votre toison est important. Néanmoins, il ne faut pas que celui-ci ait lieu trop tôt. Effectivement, il vaut mieux attendre au moins un mois avant de prendre son premier rendez-vous. De même, il faudra espacer les tailles de plusieurs semaines surtout si votre but est d’avoir une barbe longue.

Vous l’aurez compris, le développement de la barbe dépend du temps que vous accordez à vos poils pour pousser.

Bien définir les contours de sa barbe !

L’esthétisme contribue au bon développement de la barbe. Et en ce sens, il est impératif de savoir bien définir les contours de sa barbe. Sous peine d’avoir une forme déséquilibrée. Par exemple, il faut que la ligne du cou soit au niveau de la pomme d’Adam. Au dessus de celle-ci, c’est trop court, cela donnera une impression de barbe flottante.

Le lavage de barbe est la clé d’un bon développement de barbe !

Shampoing

J’avais déjà écris un article sur le lavage de barbe. Au fil du temps, je me suis rendu compte que ce point était un des plus importants de l’entretien de la barbe (aussi important que le fait d’appliquer de l’huile à barbe).

Cependant, c’est aussi le point le plus compliqué car il convient de définir une fréquence de lavage adaptée, qui dépend de la nature de votre peau, mais aussi d’autres facteurs comme votre profession par exemple.

Dans les faits, il est contreproductif de se laver la barbe trop souvent. Selon votre type de peau, les peaux grasses pourront envisager une fréquence de trois lavages par semaine. À contrario, les peaux sèches devront se contenter d’un lavage par semaine. Pour les autres jours, vous pourrez vous contenter d’un rinçage à l’eau claire.

Que se passe-t-il quand on lave sa barbe ? On la décape de son huile protectrice naturelle : le sébum. Laissant ainsi peau et poils sans protection. Les peaux grasses sont souvent sujettes à l’excès de sébum. C’est pour cette unique raison que les peaux grasses peuvent se permettre jusqu’à trois lavage hebdomadaires.

Bien entendu la fréquence dépend d’autres facteurs comme : votre profession (un menuisier devra probablement se laver la barbe tous les jours) et la longueur de votre barbe. Plus votre barbe sera longue et plus elle demandera un lavage régulier.

Enfin, il est impératif de se laver la barbe avec un shampoing à barbe 100% naturel, spécialement conçu pour les besoins du poil et de la peau.

Prendre soin de sa barbe et de sa peau avec des soins adaptés

Ensuite, il faudra impérativement prendre soin de votre barbe et de la peau qui se trouve en dessous en appliquant une huile à barbe ou un baume à barbe. Comme d’habitude, on vous encourage à vous orienter vers des soins naturels.
Un baume ou une huile à barbe aura pour effet de favoriser une pousse saine et de la préserver de petits tracas : démangeaisons, pellicules de barbe, qui peuvent vous gâcher votre vie de barbu !

Tout comme le shampoing à barbe, il faut appliquer ces soins d’une manière très intelligente. Ce qui signifie que vous devrez apprendre à doser et appliquer la juste quantité de soin que votre barbe à besoin. Nous vous recommandons aussi d’utiliser des accessoires de qualité comme une brosse à barbe en poils de sanglier qui permettra de répartir le soin uniformément.

Trouver son style !

Une des erreurs les plus courantes est de vouloir la même barbe que un tel ou un tel. Néanmoins, votre génétique peut être différente du modèle en question et vous aurez du mal à soutenir la comparaison.
Par conséquent, il est primordial de trouver un style qui vous corresponde et qui prenne en compte : la forme de votre visage et la densité de votre barbe. Le plus difficile sera trouver un bon équilibre et d’adapter la forme de votre barbe à celle votre visage. En ce sens, un barbier confirmé pourra vous orienter.