5 choses à savoir sur le lavage de barbe

5 choses à savoir sur le lavage de barbe

Shampoing, savon, shampoing à barbe… Aujourd’hui, il y a tellement de choix que l’on a du mal à savoir vers quel soin soin se tourner. Le lavage de barbe est une étape très importante à absolument inclure dans votre routine quotidienne d’entretien de la barbe. En effet, se laver la barbe est tout aussi important que de se laver les cheveux ou le corps. Par conséquent, il est primordial de bien choisir son soin lavant.

Lavage de barbe : 5 choses à absolument connaitre

Les savons et gel douche pour le corps

Ces deux soins sont exclusivement destinés pour se nettoyer le corps. Ils contiennent de puissants actifs détergents qui permettent de décaper la crasse. Par ailleurs, un savon ou un gel douche ne sont pas faits pour laver le visage. En effet, le savon assèche la peau et la barbe. Ce qui provoque irrémédiablement de la peau sèche, des irritations et démangeaisons (l’un ne va pas sans l’autre), des pointes fourches de barbe… Ces désagréments ralentiront fatalement la pousse de votre barbe.

Cependant, il y a des jours où on a pas le choix pour diverses raisons : on a oublié son loin lavant ou on en a plus. Dans ce cas, appliquez une petite quantité de savon pour nettoyer votre barbe. Et surtout, rincez bien ! Par la suite, il sera essentiel d’appliquer une bonne huile à barbe ce qui va permettre de nourrir la peau peau et les poils.

Le shampoing capillaire

Il faut bien faire la différence entre les cheveux et les poils, l’un dépend du cuir chevelu et l’autre de la peau du visage. Utiliser un shampoing classique sur votre barbe décapera le sébum de votre visage. Ce qui laissera peau et poil sans protection. Ce qui à terme peut assécher et irriter la peau.

Cependant, c’est une meilleure option que le savon ou le gel douche. Un shampoing capillaire sera quand même moins agressif qu’un savon. En revanche, n’utilisez jamais un soin comme Head & Shoulder, il est bien trop agressif.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’appliquer une huile à barbe de qualité.

lavage de barbe

Le shampoing à barbe

Ce soin fera réellement la différence. En effet, ce soin est spécifiquement conçu pour laver la barbe. Il n’agressera ni la peau, ni les poils. Il préservera le sébum et de ce fait, votre peau et barbe ne nécessiteront pas autant de soins hydratants après la douche. Le shampoing à barbe permet d’assainir la barbe et de fortifier le poil. Aussi, sur du long terme, il vous permettra de faire des économies d’argent et de temps.

A quelle fréquence faire un shampoing à barbe ?

Si vous utilisez un shampoing à barbe de qualité, vous pourrez vous la barbe tous les jours sans prendre le risque de l’abîmer ou d’irriter la peau. Evidemment, on peut se contenter d’un lavage à une fréquence de 3 fois par semaine. C’est ce que je conseille en général. Mais néanmoins, tout dépend de votre hygiène de vie, de votre travail… Si vous être plâtrier ou boulanger, il y a des fortes chances que vous deviez vous lavez la barbe tous les jours. Aussi, ne vous lavez pas avec une eau trop chaude. Utilisez une eau tiède ou froide. Une eau trop chaude peut assécher votre barbe et endommager les cuticules

Le shampoing à barbe vous aide à vous débarrasser des pellicules de barbe, des irritations et des démangeaisons

Beaucoup d’entre-nous se plaignent des démangeaisons lors des premières semaines de pousse. Et plus le poil pousse et plus il devient gourmand en sébum. Et par conséquent, la peau devient sèche, irritante et squameuse. Et les choses peuvent s’empirer si vous ne vous hydratez pas correctement. Les incroyables bienfaits de l’huile à barbe peut résoudre tout ou en partie la plupart de vos problèmes. Cependant, par moment, ce n’est pas suffisant car vous avez la peau trop sèche ou des problèmes tels que l’eczéma. Si c’est votre cas, envisagez la routine suivante :

  • Effectuer un lavage de barbe quotidien avec un soin de qualité.
  • Appliquez une huile à barbe en veillant à bien faire pénétrer en profondeur.
  • Appliquer du beurre à barbe ou un baume pour hydrater, conditionner et coiffer votre toison

Voilà, vous savez tout sur le lavage de barbe. En suivant cette routine au quotidien, vous vous assurez que votre peau soit la plus saine possible, que votre barbe soit toujours propre, douce et conditionnée.

Par |2018-09-14T15:37:16+00:00 14 septembre 2018|Entretien de la barbe|0 commentaire

Laisser un commentaire

15% de remise avec le code noel18 . Valable jusqu'au 24/12/2018
Hello. Add your message here.