Ma barbe a arrêté de pousser

Ma barbe a arrêté de pousser

La croissance de la barbe est une entreprise délicate. Les poils semblent pousser plus vite lors des premières semaines de pousse. Certains d’entre-nous passent d’une barbe de trois jours à une barbe plus fournie en quelques jours. On a tous connu des périodes où la barbe pousse plus vite. Puis, vous remarquez que c’est plus le cas. Et vous avez l’impression que ça fait des mois qu’elle n’a plus poussé. Devant cette pousse au ralenti, bon nombre d’entre-nous se sont exclamé : « ma barbe a arrêté de pousser ». 

Est-ce que ma barbe a arrêté de pousser ?

Pour répondre à cette question, il faut se référer au cycle de croissance du poil. On avait déjà évoqué le sujet, les poils de la barbe ont un cycle de vie, chaque poil a une longueur prédéterminée. Une fois qu’un poil a atteint sa longueur maximale, il finit par tomber et recommencer de pousser.

C’est dans ces moments là que vous vous demandez si votre barbe a arrêté de pousser. En réalité, vous avez surement atteint la longueur maximale pour les zones les plus visibles de votre pilosité.

Il faut bien comprendre les différentes phases de croissance de votre barbe :

  • La phase anagène: Au cours de cette première phase, les follicules pileux s’ancrent dans votre peau et se développent. C’est la phase la plus longue du cycle de vie et peut durer jusqu’à six ans. Lorsque vous commencez à vous laisser pousser la barbe, vous avez l’impression que vos poils poussent à la vitesse de la lumière.
  • La phase catagène: Pendant cette période, la croissance s’arrête. Les follicules pileux se contractent. Cela dure en principe deux à trois semaines
  • En fin, il y a la phase télogène : C’est lorsqu’un poil a atteint sa longueur maximale. Les poils concernés tombent et de nouveaux poussent à leur place au cours des deux prochains mois.

Votre ADN détermine la longueur maximale de vos poils. Vous avez certainement remarqué que les différentes zones de votre barbe vivent les différentes phases à différents moments. Par exemple, votre moustache peut connaître un cycle de croissance nettement plus rapide que les poils de votre cou.

Si vous ne pouvez pas contrôler les différents cycles, vous pouvez cependant agir et faire en sorte d’optimiser la longueur maximale en passant par un entretien régulier.

barbe arrêté de pousser

Comment faire pour que la croissance de barbe continue ?

Votre style de vie et les vos habitudes d’entretien peuvent influer sur la croissance de votre barbe. Ainsi, des mauvaises habitudes d’entretien peuvent entraver la croissance du poil.

Utiliser des bons soins à barbe

Utilisez des produits adaptés à l’entretien de la barbe. Une application régulière d’une huile à barbe fera toute la différence et favorisera une croissance saine. Lavez vous la barbe avec un shampoing à barbe à hauteur de deux fois par semaine. Cette opération permettra de nettoyer votre barbe en douceur, de la purifier et de désincruster les pores.

Arrêtez de stresser

Si vous travaillez trop et/ou dormez trop peu, vous risquez d’augmenter le taux de cortisol. Et cela peut avoir des conséquences sur votre corps. Le sommeil et la croissance de la barbe vont de pair. Votre corps se régénère durant la nuit. Si vous dormez mal, cela impactera la croissance de votre barbe.

Prenez soin de vous

Mangez sainement et faites du sport. En effet, comme vous le savez, l’exercice et une nutrition équilibrée contribuent à favoriser la croissance de votre barbe. Les protéines et les vitamines (A, B, C, E) sont essentielles à une pousse optimale du poil. L’exercice permet de secréter plus de testostérone. Une hormone qui favorise la croissance de la barbe.

Coupez votre barbe

Taillez sa barbe c’et bien mais à condition de trouver le juste milieu. Si vous coupez trop souvent, vous n’arriverez jamais à faire pousser une barbe longue. Cependant, vous pouvez tout à fait vous débarrasser des pointes fourchues qui sont susceptibles de freiner la croissance du poil.

barbe arrêté de pousser

En conclusion

Lorsque vous pensez que votre barbe a arrête de pousser, tentez d’observer le cycle de vie de votre barbe en temps réel. Aussi, n’oubliez pas de prendre soin de votre barbe et de votre corps. En faisant cela, vous maximiserez chaque phase du cycle de vie de vos poils et favoriserez une croissance saine.

Par |2018-11-03T22:02:37+00:00 18 octobre 2018|Entretien de la barbe|0 commentaire

Laisser un commentaire

15% de remise avec le code noel18 . Valable jusqu'au 24/12/2018
Hello. Add your message here.