J’ai la barbe qui gratte ! Comment stopper les démangeaisons ?

J’ai la barbe qui gratte ! Comment stopper les démangeaisons ?

 

Les démangeaisons de barbe surviennent dès les premières semaines de pousse. En règle générale, elles se font ressentir au bout de deux semaines. Vous commencez à avoir la barbe qui gratte de manière continue… La question que l’on se pose est de savoir comment stopper les démangeaisons de barbe ? Et surtout comment faire pour s’en débarrasser définitivement ou presque. Avoir la barbe qui gratte n’est pas une fatalité. Cependant, avant d’agir, il faut comprendre comment surviennent ces démangeaisons de barbe.

barbe qui gratte

Pourquoi j’ai la barbe qui gratte ?

Il y a trois raisons qui font que votre barbe gratte et vous démange. La première cause est la croissance du follicule pileux. Quand vous vous rasiez, la lame coupait le poil à la surface de la peau. Et en poussant, la pointe du poil va frotter sur la peau. Ce qui va inévitablement provoquer des irritations et des démangeaisons.

Le second facteur est la desquamation. C’est facteur physiologique dont on ne se souciait pas avant quand on se rasait.En effet, les passages du rasoir exfoliaient les peaux mortes. Maintenant que vous vous faites pousser la barbe, ces peaux mortes s’accrochent au poil et frottent contre la peau. Résultat, vous avez la barbe qui gratte !

La dernière cause est la peau sèche. Je vous ai déjà parlé du rôle du sébum. Ce dernier étant produit en quantité limitée ne suffira plus à subvenir aux besoins de la peau. En effet, les poils étant très friands de sébum, s’approprieront la majeure partie de la quantité produite journalièrement. Ce qui laissera la peau sans hydratation. C’est pour cela que vous devez absolument appliquer une huile à barbe au quotidien. Ce soin complétera l’action du sébum garantissant ainsi une hydratation optimale de la peau et des poils.

L’hydratation est la clé pour soulager des démangeaisons de barbe

On ne le répétera jamais assez : l’hydratation est le nerf de la guerre ! Si vous souhaitez que votre barbe arrête de vous gratter, vous devrez veiller à bien hydrater la peau qui se trouve sous les poils.

Considérez que les démangeassions comme un signal qui vous alerte du manque d’hydratation. Orientez-vous vers une huile à barbe riche en huile d’argan ou en huile d’amande douce. Elles ont des actifs fortement hydratants et nourrissants, qui seront bénéfiques à la peau et à la barbe.

barbe qui gratte

Nettoyez votre barbe avec des soins adaptés !

Le lavage de barbe est primordial pour nettoyer la barbe de ses impuretés ! C’est d’ailleurs un moyen efficace d’éliminer les peaux mortes. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous brosser la barbe avant de la laver. Cela permettra aux peaux mortes de remonter à la surface de la barbe et de les éliminer au moment du lavage. Lavez-vous votre toison avec un shampoing à barbe à hauteur de 2 ou trois fois par semaine.

Aussi, nous vous conseillons de ne pas vous laver avec une eau trop chaude. Cela risquerait d’assécher peau et poils et provoquer davantage de démangeaisons.

Le peigne à barbe, l’accessoire ultime pour soulager une barbe qui gratte

Vous connaissez presque toutes les astuces pour soulager les démangeaisons. Néanmoins, vous devrez aussi adopter un geste supplémentaire : le peignage ou brossage de barbe. Ces accessoires barbiers permettront de répartir uniformément l’huile à barbe sur l’ensemble de votre barbe. Aussi, le peignage vous assurera d’exfolier efficacement les peaux mortes. En somme, qui dit moins d’impuretés dans la barbe, dit barbe qui gratte moins.

En conclusion

En suivant ces quelques conseils, vous arriverez à soulager les démangeaisons voire d’en finir avec la barbe qui gratte

Par |2018-11-04T15:48:36+00:00 4 novembre 2018|Entretien de la barbe|0 commentaire

Laisser un commentaire

15% de remise avec le code noel18 . Valable jusqu'au 24/12/2018
Hello. Add your message here.