[guide] Combien de temps faut-il pour se faire pousser la barbe

[guide] Combien de temps faut-il pour se faire pousser la barbe

Vous êtes sur le point de vous faire pousser la barbe ? Vous vous demandez combien de temps faut-il pour arborer une belle barbe de bûcheron ou de hipster ? La réponse universelle que l’on peut apporter est : plusieurs mois. Cependant, la vitesse de pousse varie d’un individu à un autre. Il faut savoir que la génétique joue un rôle des plus importants. Et elle influera sur le nombre de poils, l’épaisseur, la croissance mensuelle du poil (entre 1,2 et 1,5 cm par mois selon les individus). Connaître certaines caractéristiques du poil pourrait vous aider à vous faire une idée du temps qu’il va falloir pour faire pousser une belle et grosse barbe. On va regarder découvrir ensemble des astuces pour tenter d’accélérer la pousse du poil. Et promis, je ne vais pas vous parler de gélules pour faire pousser la barbe.

faire pousser la barbe

Boutique coindubarbier.com

Se faire pousser la barbe : Les différentes étapes de la croissance d’une barbe

Quant on parle de croissance du poil, il faut savoir qu’il existe trois phases distinctes : Anagène, catagène et télogène.

Première phase : L’anagène

Cette phase est ce que l’on pourrait appeler la croissance réelle de votre barbe. Et la vitesse de pousse, la taille etc… dépendent directement de votre génétique. Ainsi, certains individus mettront quelques mois seulement pour avoir une belle barbe. En revanche, il faudra plusieurs années pour d’autres.

Deuxième phase : La catagène

Quand les poils cessent de grandir, on dit qu’ils entrent en dormance. On parle alors de catagène.

Troisième phase : Le télogène

La troisième et ultime phase se nomme le télogène. Certains poils pousseront en retard et en dehors de la phase anagène. Durant le télogène, certains poils poils tombent et d’autres continuent de pousser.

faire pousser la barbe

Boutique coindubarbier.com

Se faire pousser la barbe : Déterminer la longueur que vous aimeriez avoir

Si vous décidez de laissez pousser et de ne rien couper. Votre barbe pourrait atteindre 90 cm. Evidemment, cela prendra des années avant d’avoir cette longueur. Toutefois, seule votre génétique déterminera la longueur maximale que votre barbe peut atteindre : certains atteindront 90 cm et d’autres auront une longueur maximale de 20 ou 30 cm.

Pour déterminer le temps nécessaire qu’il vous faudra pour se faire pousser la barbe est de bien connaître les phases de croissance du poil que l’on a vu ci-dessus. Il faudra être capable de reconnaître à quel moment vos poils entrent dans la troisième phase. Si vous y parvenez, vous serez en mesure de prévoir le temps qu’il faudra pour la repousse du poil.

A noter qu’une fois que les trois phases de croissances sont terminées, un nouveau cycle commence.

Bien connaitre ce mécanisme vous permettra de savoir le temps qu’il faudra pour se faire pousser la barbe et vous permettra aussi de connaître la durée de vie des poils.

Aussi, gardez en tête que tous les poils ne rentrent pas dans la phase finale en même temps. Ainsi, on verra que certains poils peuvent cesser de pousser à 20-30 cm alors que d’autres pourront pousser jusqu’à 90 cm et plus.

Cependant je reconnais que tout cela n’est pas si simple que ça.

faire pousser la barbe

Boutique coindubarbier.com

Se faire pousser la barbe : apprendre  à maximiser la croissance du poil

Si vous avez des doutes sur la vitesse de la pousse de vos poils, vous pourrez prendre quelques mesures pour aider le poil tout au long des phases de croissance. La génétique n’est pas l’unique facteur qui déterminera la rapidité et la durée de vie du poil.

Les toxines, le stress, la consommation de certains aliments, de tabac ou d’alcool auront une incidence sur la croissance de votre barbe. A savoir qu’il existe des traitements pour les poils fins, qui vous permettront d’avoir une barbe plus fournie en améliorant la circulation sanguine du follicule pileux. Toutefois, l’efficacité de ces traitements varie d’un individu à l’autre.

L’huile à barbe et le shampoing à barbe vous aideront à revitaliser le follicule pileux. Une alimentation plus saine aura un impact sur la première phase de pousse et rendra les poils plus forts et moins cassants.

En conclusion

Pour répondre à la question « combien de temps faut-il  pour se faire pousser la barbe ? » : Il faut prendre en compte le facteur génétique, votre alimentation et votre état de santé. Une alimentation plus saine combinée à une activité physique régulière et l’application régulière de l’huile à barbe peuvent aider à augmenter la vitesse à laquelle vos poils vont pousser.

N’hésitez pas à consulter notre boutique de soins à barbe. De plus, il y a 5 euros de remise dès 60 euros d’achat avec le code LCB5, progitez-en

 

Par |2018-07-05T05:32:35+00:00 17 novembre 2017|Guide complet sur l'entretien de la barbe|0 commentaire

Laisser un commentaire

15% de remise avec le code noel18 . Valable jusqu'au 24/12/2018
Hello. Add your message here.